Bureau des affaires taïwanaises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bureau des affaires taïwanaises
Bureau des affaires taïwanaises
Siège social du Bureau des affaires taïwanaises
Siège social du Bureau des affaires taïwanaises

Création 1988
Juridiction République populaire de Chine
Siège Pékin, District de Xicheng
Direction Song Tao (directeur)
Site web www.gwytb.gov.cnVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Bureau des affaires taïwanaises (en chinois simplifié: 国务院台湾事务办公室, traditionnel: 國務院台灣事務辦公室, généralement abrégé en chinois traditionnel : 國臺辦) est une agence administrative découlant du Conseil d'État de la république populaire de Chine.[pas clair] Sa responsabilité essentielle est mettre en pratique les directives et les politiques liées à Taïwan, telles que définies par le Comité central du parti communiste chinois et le bureau lui-même[1].

En accord avec l'autorisation du Conseil d'État[pas clair], le bureau prépare au besoin des négociations ou des rencontres avec ce que le gouvernement chinois appelle les « Autorités de Taïwan », c'est-à-dire le gouvernement de la république de Chine et des organisations en découlant[pas clair]. L'agence administre et coordonne, du côté chinois, les communications, le transport en général et les échanges commerciaux entre la Chine et Taïwan à travers le détroit de Formose. Il régule également l'information en Chine continentale au sujet de Taïwan, fait des déclarations officielles et prend en charge des incidents liés à Taïwan[2]. Le bureau fonctionne en communication avec le Conseil des affaires continentales de Taïwan (en) qui est l'intermédiaire officiel équivalent du côté de la République de Chine (Taïwan)[3].

Liste de directeurs
Nom Période
Ding Guangen (1988–1990)
Wang Zhaoguo (1990–1996)
Chen Yunlin (1997–2008)
Wang Yi (2008–2013)
Zhang Zhijun (2013–2018)
Liu Jieyi (2018-2022)
Song Tao (2022-)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Taiwan Affairs Office of the State Council », China Daily, Pékin, China Daily Information Company (consulté le )
  2. (en) « China says has stopped communication mechanism with Taiwan », sur reuters.com, Reuters, (consulté le )
  3. « Taïwan promet son aide à des manifestants de Hongkong en fuite », sur FIGARO, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]